0

Badische Uhrenfabrik

Nom de l'entreprise : Badische Uhrenfabrik

 

Résumé de l'entreprise.
En 1889, la Badische Uhrenfabrik AG (Baduf) est fondée à partir des trois sociétés Rombach, Ketterer et de la société Gütenbach Leo Faller am Bach & Sohn. En 1900, les montres étaient vendues partout dans le monde ; la Badische Uhrenfabrik avait ses propres succursales à Londres, Milan, Zurich, Bombay et Hong Kong. Au début des années 1920, Baduf employait 750 personnes et était l'une des plus grandes usines horlogères de la Forêt-Noire. Le programme de production comprenait des réveils, des horloges à coucou, des régulateurs, des horloges de bureau et de cuisine.

En 1904, la compagnie est inscrite au registre des marques de l'époque sous le nom de marque Akribie[1]. En 1910, des horloges dites cantilever furent construites en grand nombre par la Badische Uhrenfabrik de la Forêt-Noire. Ces horloges avaient un cadran en porcelaine de 2,5 pouces avec des chiffres romains et la particularité de cette horloge était un pendule à cinq boules et le couvercle du dôme en verre Art Nouveau.

À partir de 1920, Baduf fabrique aussi des postes de radio, des minuteries radio, des instruments de mesure, des haut-parleurs, des caisses de résonance, des variomètres ainsi que des récepteurs monotubes et multitubes pour la réception des ondes courtes[2]. Une procédure de faillite a été ouverte en 1932. L'entreprise a ensuite été reprise par Franz, Rudolf et Oskar Kaiser de Villingen. Ces derniers appartenaient à la "Uhrenfabriken J. Kaiser Villingen". En 1983, une deuxième faillite a suivi et la Schwarzwälder Uhrwerke-Fabrik Burger GmbH u. La société Co KG à Schonach a repris les installations de production des mouvements d'horloge à coucou Baduf. En 1984, la production à Furtwangen a été complètement arrêtée et l'entreprise a été fermée.