0

New Haven

Nom de l'entreprise : New Haven Clock Co.

 

Résumé de l'entreprise.
Incorporée le 7 février 1853, la New Haven Clock Company a été formée par l'horloger Hiram Camp et d'autres pour fournir des mouvements d'horlogerie à la Jerome Manufacturing Company, alors la plus grande entreprise d'horlogerie au monde. Trois ans plus tard, la société Jerome fait faillite et en avril 1856, la New Haven Clock Company recueille 20 000 $ supplémentaires et achète l'exploitation de Jerome.

En 1860, l'entreprise employait 300 hommes et 15 femmes et produisait environ 170 000 horloges par an. En 1866, l'ancienne usine Jérôme est détruite par un incendie, mais une nouvelle briqueterie est bientôt construite qui survit aujourd'hui avec de nombreux ajouts. Leur force de travail était passée à 460 hommes, 52 femmes et 88 enfants en 1880 et près d'un demi-million de dollars d'horloges ont été produites cette année-là. Des montres de poche sans bijoux ont été ajoutées à la gamme cette année-là et ont été proposées jusque dans les années 1950.

New Haven avait des relations commerciales avec Jerome & Co. Ltd., une société de vente anglaise qui a poursuivi ses activités de manière indépendante après la faillite de la Jerome Manufacturing Company en 1856. Dans les années 1870, la société utilisait la marque "Jerome & Co." sur certains de leurs produits et a acheté l'ensemble de l'exploitation anglaise en 1904.

Pendant des années, les directeurs de l'exploitation de New Haven avaient vidé les ressources de l'entreprise avec d'importants dividendes et, en 1890, ils étaient dans une situation financière grave. Hiram Camp (1811-1892), fondateur et président de longue date, a démissionné de son poste de président en septembre 1891 et son successeur Samuel A. Galpin a eu du mal à maintenir l'entreprise à flot. Ils ont failli faire faillite en 1894, mais ont recueilli suffisamment d'argent pour continuer jusqu'en mars 1897, date à laquelle l'entreprise a été réorganisée.

En 1902, la direction de l'entreprise est passée à Walter C. Camp, mieux connu sous le nom de "père du football américain". Cependant, Camp a modernisé le département de fabrication de montres en 1904, ce qui a entraîné des coûts de production moins élevés, et a ajouté des montres-bracelets à la ligne en 1915. Camp a été remplacé en 1923 par Edwin P. Root.

Lorsque Richard H. Whitehead succède à Root à la présidence de l'entreprise en février 1929, celle-ci connaît à nouveau des difficultés financières. La situation s'est aggravée lorsque la Grande Dépression a frappé en novembre de la même année, mais la direction avisée de Whitehead a permis à l'entreprise de fonctionner avec une rentabilité croissante pendant la Seconde Guerre mondiale. De 1943 à 1945, l'entreprise était presque totalement impliquée dans la fabrication de produits de guerre.